Comportement canin - 3 - Comportements gênants
Votre chien a des comportements qui complique votre existence à tous, vous avez l'impression qu'il ne vous comprend pas, qu'il est sourd , têtu, ou encore qu'il vit sur une autre planète...
 
Vous reconnaissez votre chien dans l'une des description ci-dessous :
  • il/elle fugue,
  • aboie pour un oui pour un non,
  • est très timide et difficile à approcher,
  • détruit vos affaires, votre voiture, etc...
  • est malade en voiture, malpropre dans la maison ou l'appartement malgré les promenades régulières,
  • s'excite très facilement et vous saute dessus, vous mordille souvent (parfois un peu fort),
  • est agressif envers vous, votre famille, les enfants, vos amis, les autres chiens,
  • ne revient pas quand vous l'appelez, tire sur la laisse et la promenade est compliquée, fatiguante, stressante,
  • ne laisse pas passer le portail et vous devez l'enfermer lorsque vous recevez vos amis, votre famille...
  • etc, etc, etc...

agressif1.jpg

 
Ce n'est pas une fatalité !

Ces comportements gênants peuvent être corrigés. Ils sont souvent la conséquence d'un environnement de vie incohérent pour l'animal. N'attendez pas que les mauvais plis soient ancrés pour agir  ! 
 
Un professionnel du comportement canin peut vous aider. 
 
chien destructeur

Comportement gênant (relation / éducation) ou trouble du comportement (pathologie) ?

Une relation incohérente pour le chien, un manque de confiance mutuel et une hiérarchie instable sont à l'origine de la plupart des comportements gênants chez le chien. Le plus grand piège est de faire de l'anthropomorphisme : attribuer à l'animal des sentiments et des raisonnements humains ! (jalousie, vengeance, rancune, demander pardon, faire exprès pour vous embêter ! etc...)

isirdi2.jpg
                                             Dessin sous copyright Lisa Marcel Isirdi


Au Centre Canidom, vous apprendrez à mettre rapidement votre chien en confiance pour obtenir le calme et l'attention indispensables à une base d'éducation. Quelques astuces simples vous permettront également d'instaurer une hiérarchie claire et une relation de qualité, nécessaires à l'équilibre psychologique de votre animal.

 

Quant aux troubles du comportement pathologiques, ils persistent malgré une bonne relation, un environnement cohérent et une hiérarchie stable. Dans ce cas vous serez redirigé vers votre vétérinaire car les problèmes de comportement dont l’origine est liée à une maladie de l’animal sont du domaine réservé des vétérinaires.

 

Il arrive aussi que le choix de replacer le chien dans une autre famille soit la meilleure solution pour le bien-être de tout le monde. Votre mode de vie et votre personnalité ne sont pas forcément adapté à tous les chiens.
D'où l'importance de bien réfléchir avant de choisir votre compagnon à 4 pattes, que ce soit un chiot ou un adulte à adopter. Il faut toujours tenir compte des besoins spécifiques de l'individu en question et de son adaptabilité à votre mode de vie pour les 10 ou 15 ans à venir...

 

Ce qu'il faut savoir :

Les 12 premières semaines de vie sont capitales chez le chien pour son équilibre émotionnel, ses capacités d'apprentissage et d'adaptation à un nouvel environnement. Les qualités éducatives de la mère sont donc très importantes, à condition qu'elle ne soit pas "empêchée de faire".... par l'ignorance ou l'incompréhension des humains. Il en va de même pour le travail de l'éleveur (ou propriétaire de la mère), mais aussi l'éducation que donnera le nouveau propriétaire du chiot (surtout pendant la 1ère année). Bref, tout compte ! Chaque maillon de la chaîne a un rôle important. La génétique a aussi son mot à dire... cependant il semblerait aujourd'hui qu'elle ne compte que pour 10 à 20%.

La première des attitudes à avoir si vous trouvez que votre chien a un comportement qui pose problème, c'est de consulter votre vétérinaire pour éliminer toute cause médicale (un problème neurologique, une simple otite qui peut générer bien des tracas,etc...) ou bien consultez directement un spécialiste de la relation chien/homme (ou comportementaliste) qui saura vous rediriger vers le vétérinaire si nécessaire.

 
Pour un premier entretien de diagnostic (offert),
avec Dominique van Spaandonk
appelez au 06 45 23 93 02

Anticipez : mieux vaut prévenir que guérir !

Vous pouvez amener votre chiot à des cours collectifs "Les Classes Chiots". Il y apprendra à vous écouter dès le départ et vous y apprendrez comment réagir correctement face aux différents comportements de votre compagnon à 4 pattes. En savoir plus...
 
Si vous venez d'adopter un chien adulte (ou âgé de plus de 6 mois), vous pouvez prendre quelques cours afin d'éviter les erreurs du début. Il est plus facile de bien démarrer plutôt que d'avoir à corriger des comportements ancrés. En savoir plus...
 

Le chien et l'enfant :

Vous avez de jeunes enfants, venez apprendre au Centre Canidom comment gérer les interactions entre votre chien et les enfants.

isirdi3.jpg isirdi4.jpg
Eduquer l'enfant Gérer le chien

Dessins sous copyright Lisa Marcel Isirdi

 

 


Date de création : 24/07/2013 ¤ 19:16
Dernière modification : 17/08/2016 ¤ 17:07
Catégorie : Comportement canin



Nous contacter
AGILITY

Initiation à l'agility

terrain agility


Venez vous amuser
avec votre chien :
activité sportive et ludique
 
Attestation d'aptitude

Prochaine session :
mardi 12 septembre 2017

Réseaux sociaux
Visites

 68145 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^