La Méthode - 1 - Comprendre son chien

Vous voulez que votre chien vous écoute ? Vous souhaitez son bien-être ?

Votre animal a son propre mode de communication dont pouvez apprendre les bases. Il ne parle pas comme vous. Son incompréhension de nos messages, souvent confondue avec de la désobéissance, génère des conflits, du stress et donc une nervosité excessive de la part de l'animal (à ne pas confondre avec de l'hyperactivité pathologique).

 

Au Centre Canidom, un grand terrain entièrement clôturé permet de "travailler" sans contrainte ni conflit, par le biais d'une méthode positive basée sur l'éthologie (étude du comportement animal) afin d'améliorer la relation entre le Chien & l'Homme.


Les chiens régulateurs du Centre participent aux séances si nécessaire afin d'aider votre animal à reprendre confiance et à s'apaiser.


Quelques astuces simples vous permettront également de gérer le quotidien afin d'instaurer une hiérarchie claire et stable, indispensable à son équilibre.


Pas de friandises ni de balles ! Sa meilleure récompense c'est le plaisir que vous éprouvez à partager un moment de complicité avec lui.


Communiquer avec l'animal, c'est apprendre à :

  • observer, ressentir les émotions, et... se taire...
  • "lire" votre chien et savoir interpréter les principaux signaux qu'il émet,
  • vous faire comprendre clairement pour obtenir sa coopération (écoute, obéissance, apaisement)
  • respecter les besoins fondamentaux liés à son espèce.
 
Votre chien apprendra aussi à marcher en laisse sans tirer et revenir à votre rappel. Vous y gagnerez un chien plus calme, plus obéissant: "bien dans ses pattes" !
 

Un peu d'éthologie :

Le Chien est un prédateur carnivore de la sous-espèce domestique "Canis lupus", un mammifère de la famille des canidés qui comprend également le loup gris, ancêtre sauvage du chien, et le dingo, chien domestique redevenu sauvage. 
Commandé par ses instincts, il vit en meute structurée et hiérarchisée : une place pour chacun et chacun à sa place !
 
Un répertoire gestuel, chimique, et comportemental important lui permet de communiquer avec ses congénères pour chasser, se reproduire, préserver son territoire, gérer les tensions et conflits, éviter au maximum les bagarres internes (synonymes de blessures, infections, voir handicap ou mort). Bref, réguler la vie sociale du groupe et assurer la survie de l'espèce.
 
Nous connaissons aujourd'hui une grande partie de cette "communication canine" qui est basée sur l'émission/réception des émotions, les postures de soumission et de dominance, les signaux d'apaisement, mais aussi la gestion de l'espace (emplacements, trajectoires) et de la nourriture, les signaux chimiques olfactifs (hormones, phéromones). La vocalisation quant à elle, reste faible au sein de la meute.
 
La hiérarchie dans le groupe implique un leader (appelé chien "Alpha") dont le rôle est de se reproduire pour que l'espèce perdure. Pour y parvenir, il va s'accoupler et protéger "sa famille" ainsi créée. Les jeunes qui restent dans la meute se placent sous sa protection et doivent se plier à sa loi. Les individus mâles devenus grands et forts pourront remettre en question l'autorité du chef et se confronter à lui physiquement. Le leader sera l'individu le plus fort et le plus compétent pour assurer la survie du groupe.
 
Mais, me direz-vous, mon chien est domestiqué, il vit avec moi dans une société humaine et ne côtoie pas d'autres chiens si ce n'est ceux qu'il croise parfois dans la rue en laisse, ou bien le chien du voisin qui lui aboie après au travers du grillage ! Que reste-t-il de ses instincts ancestraux ou d'une vie sauvage qui n'a rien a voir avec son quotidien actuel ?

 

Quelle vie pour le Chien dans notre société humaine et citadine ?

chien_destructeur  
isirdi7.jpg
Dessin sous copyright Lisa Marcel Isirdi
Effectivement, de nos jours le chien "de compagnie" vit en appartement en ville, en lotissement dans des villas, la plupart du temps sans contacts réguliers avec ses congénères.

Pour autant ses besoins fondamentaux demeurent ceux d'un canidé. Que ce soit un caniche ou un Dogue allemand, c'est un chien ! Pas un éléphant, ni un canari, ni un saumon...
 
Le mode de vie humain que nous lui imposons est souvent incompréhensible et incohérent au regard de ses instincts.

Il existe des solutions :

L'apprentissage du fonctionnement propre à votre animal et de son mode de communication vous permettront d'assurer son bien-être. La compréhension mutuelle est le meilleur moyen d'éviter les comportements gênants liées au stress.
 
Si vous ne comprenez pas les réactions de votre chien, si vous sentez qu'il ne comprend pas ce que vous lui demandez, il est temps d'apprendre le B.A.BA des codes canins pour rétablir la relation et limiter les incohérences entre vous.
 
Vous avez déjà un ou plusieurs chiens, ou bien vous envisagez de prendre un chiot ou d'adopter un chien à la SPA :
  • Parce qu'il peut être malheureux car incompris,
     
  • Parce qu'il peut développer des pathologies dûes à l'incohérence de son environnement,
     
  • Parce que votre chien peut mordre, fuguer, être malpropre, désobéissant,
     
  • Parce que vivre avec votre animal préféré peut devenir un enfer ! L'éloignement de la famille et des amis qui ne veulent pas subir votre chien "insupportable", des voisins qui vous regardent de travers car il leur mène la vie dure... et à vous aussi...!
 
Donnez-vous les moyens de vivre sereinement les 10 ou 15 prochaines années avec votre plus fidèle compagnon :
 
pour avoir du plaisir à partager des moments de complicité, pouvoir l'amener n'importe où et chez n'importe qui,
 
 
Prenez rendez-vous avec Dominique VAN SPAANDONK pour un entretien de contact (offert et sans engagement) en téléphonant au 06.45.23.93.02. ou par mail : centre.canidom@gmail.com
 
 
 
 

 


Date de création : 24/07/2013 ¤ 19:24
Dernière modification : 17/08/2016 ¤ 17:13
Catégorie : La Méthode



FERMETURE ETE 2017

Le Centre CANIDOM est fermé du 26 JUILLET au 16 AOUT 2017 inclus.

Les cours collectifs "adultes" sont suspendus à partir du 14 juillet 2017.
reprise le vendredi 18 août.

Bonne vacances à tous !


Nous contacter
AGILITY

Initiation à l'agility

terrain agility


Venez vous amuser
avec votre chien :
activité sportive et ludique
 
Attestation d'aptitude

Prochaine session :
jeudi 20 juillet 2017

Réseaux sociaux
Visites

 66532 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^