Expositions - 2 - la Confirmation

Si votre chien est inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.) et que vous êtes en possession de son "Certificat de naissance", vous pouvez le confirmer à partir de l'âge de 12 mois (15 mois pour certaines races).

Que signifie : "faire confirmer son chien" ?

Si vous souhaitez faire reproduire votre animal (mâle ou femelle), ses petits pourront eux aussi être inscrits au LOF et avoir un certificat de naissance. Pour cela, vous devez "confirmer" votre chien, c'est à dire le présenter à un juge expert qui va le déclarer conforme au standard de sa race et apte à reproduire. Le certificat de naissance sera alors transformé en "pédigrée".
 
Si l'un des parents ou les deux n'ont pas été confirmés, les petits seront considérés comme "d'apparence" ou "type" telle ou telle race et ne seront pas inscrits au LOF.
 
C'est ce qui fait qu'un Américan Staffordshire Terrier (Amstaff) avec certificat de naissance est en catégorie 2 et peut reproduire, et que le même chien qui n'a pas de certificat de naissance (parce que les parents n'ont pas été confirmés) est appelé Pitbull (en France) et se retrouve en catégorie 1 puisque non inscrit au lof.
 
Cette "confirmation" peut se faire à partir de l'âge de 1 an (12 à 15 mois suivant les races), "au titre de la descendance" si votre chien possède déjà un certificat de naissance.
 
Si votre chien est issu de deux parents confirmés mais qu'il ne possède pas de certificat de naissance (parce que la saillie n'a pas été déclarée à la SCC par exemple), vous pouvez tenter de confirmer votre chien à "titre initial" dans la mesure ou le Livre de sa race est "ouvert" (impossible pour les chiens catégorisés).
 
 

Je souhaite confirmer mon chien, comment faire ?

Au Centre CANIDOM, vous pourrez apprendre tout ce que vous devez savoir sur la confirmation :

  • Quand, où et comment inscrire votre chien à la confirmation,
  • Quels documents sont nécessaires,
  • A quel âge confirmer votre chien, 
  • Savoir présenter son chien sur un ring lors d'une exposition canine (statique, allures, aplombs),
  • L'entrainer afin qu'il révèle toutes ses qualités (suivant les races, c'est parfois du sport...), etc...
confirmation.jpg
 
Chaque couple maître/chien est différent, et les chiens ne se présentent pas de la même manière suivant la race, les qualités à mettre en avant. Aussi, un forfait personnalisé et adapté à chaque chien pourra être mis en place avec vous , en fonction de la race, des besoins, et de votre demande.
 
Il est également possible de confirmer son chien sans participer à une exposition canine, en l'inscrivant à des séances de confirmation.
 
Contactez DOMINIQUE au 06 45 23 93 02

Le centre Canidom se réserve le droit de ne pas présenter un chien qui ne serait pas "en état" (santé, toilettage) ou dont le phénotype serait trop éloigné du standard de la race.

 


Date de création : 31/07/2013 ¤ 15:39
Dernière modification : 05/02/2015 ¤ 16:27
Catégorie : Expositions



Nous contacter
AGILITY

Initiation à l'agility

terrain agility


Venez vous amuser
avec votre chien :
activité sportive et ludique
 
Attestation d'aptitude

Prochaine session :
Lundi 20 novembre 2017

Réseaux sociaux
Visites

 70556 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^