Education - 3 - Conseils

Il y a plusieurs étapes importantes dans la vie de votre chien :

Le chiot que vous prenez à 8 semaines va entrer dans la pré-puberté vers l'âge de 4 mois et demi.

Puis entre 6 et 14 mois (suivant si c'est une race mini ou géante) il entre dans la puberté : il devient un "ado" qui affirme crescendo sa personnalité et cherche à savoir jusqu'où il peut aller. Il est alors capable de saillir mais un peu jeune encore...

Il arrive à l'âge adulte (maturité psychologique) entre 18 mois et 
3 ans environ (selon les races). A ne pas confondre avec la fin de la croissance physique (taille) qui intervient entre 7 et 15 mois environ.
croissance.jpg

On "fait" un chien la 1ère année, tant au niveau comportement qu'au niveau santé.


Le Chiot :

Entre la 8ème et la 12ème semaine :

En tout premier lieu , n'oubliez pas que votre chiot vient de perdre sa maman, ses frêres et soeurs, tous ses repères ! Il va faire un transfert sur vous. Vous devenez son "Etre d'attachement", son seul repère. Soyez digne de sa confiance, il doit pouvoir compter sur vous. C'est la qualité de votre relation qui l'incitera à vous écouter et à vous obéir. Il se placera naturellement sous votre protection de par son instinct de survie.

Ce qui ne l'empèchera nullement de vous protéger et de vous soutenir, si besoin est, lorsqu'il sera adulte.

Il est extrèmement important d'imprégner votre chiot à son nouvel environnement. Un chiot constitue son "référentiel de base" pendants ses 12 premières semaines de vie. Tout ce qu'il aura vu pendant cette période sera référencé dans son esprit comme "connu" et par conséquent sans danger.

S'il est destiné à prendre souvent le train ou la voiture, n'attendez pas pour l'emmener. Promenez-le à la gare (bruits, résonnances, odeurs), prennez le bus, le métro ou le tramway avec lui.

Vous devez absolument le sortir, lui montrer des "humains inhabituels" pour lui (marchant avec des béquilles, une canne, un parapluie, un fauteuil roulant, un uniforme), des enfants, des personnes âgées, des personnes de couleur différentes (un chien est sensible aux odeurs de peau qui peuvent varier), d'autres espèces (chats, chevaux, poules, hamsters, etc...).
 

Si vous envisagez de prendre un chiot qui a plus de 3 mois, vérifiez auprès de l'éleveur (ou du propriétaire de la mère) que ce travail de socialisation soit déjà fait un minimum. Si le chiot qui vous attire est extrêmement timide et réservé, se cache à votre approche ou dès que vous claquez des mains un peu fort, et que votre environnement quotidien est très différent de l'élevage, soyez prudent : demandez conseil à un professionnel.

Vous pouvez aussi réserver un chiot à l'avance et le prendre à 8 semaines.
 

Sachez que si vous ne le sortez pas du tout pendant cette période, le risque de problèmes de comportement est très élevé. Il n'est pas plus protégé des maladies en restant à la maison : vous ramenez tout ce qu'il aurait pu rencontrer sous vos chaussures ! 

 

Conseils :

  • Préférez un chiot né dans un environnement en adéquation avec votre quotidien. Il s'adaptera d'autant mieux à votre mode de vie.

  • Sortez-le et montrez lui un maximum de choses avant la fin de sa 12ème semaine.

    • Laissez le marcher en laisse dans la mesure du possible, et affronter ainsi comme un grand toutes ces choses nouvelles. Si vous le gardez dans les bras, il se sentira en sécurité et n'aura pas la même approche de l'environnement.
       
    • Le protocole de vaccination n'étant pas terminé, prenez garde à ne pas le laisser flairer les déjections de chiens inconnus et errants, les coins de murs, les pieds des arbres ou poteaux où tous les chiens vont lever la patte. Si les chiens qu'il rencontre sont régulièrement vaccinés et entretenus, il n'y a pas de problèmes majeurs.
  • Passez du temps avec lui, créez une relation de confiance.

 

A partir de 3 mois :

On peut démarrer l'éducation du chiot dès l'âge de 3 mois, dès que le protocole de vaccination est terminé (tous les rappels étant faits).

Il est recommandé d'amener votre chiot dans un centre d'éducation canine, et de l'inscrire dans des "Classes chiots" (appelées aussi "école du chiot" ou "puppy class").

Continuez à le sortir en voiture et à pied. Attention aux promenades trop longues, c'est encore un bébé. Ne lui faites pas sauter des obstacles, portez-le pour le descendre du coffre de la voiture. Pour descendre les escaliers s'il y a plus de 2 étages, portez-le au début, puis en laisse et calmement.

La croissance d'un chien est rapide : pendant ce temps sa "charpente osseuse" est fragile. Une nourriture adaptée à son âge et sa croissance (gabarit) est très importante. Demandez conseil à votre vétérinaire.
 

Conseils :

  • Inscrivez-le dans des Classes chiots pour commencer son éducation,

  • Habituez-le à revenir à son nom : s'il ne vient pas, éloignez-vous tout en l'appelant (ne jamais lui courir après, il prendrait cela pour un jeu !),

  • Continuez à le sortir et favorisez au maximum le contact avec ses congénères (le plus possible sans laisse),

  • Organisez la gestion de l'espace à la maison (condamnez l'accès à certains espaces comme la sdb et votre chambre),

  • Apprenez-lui aussi à rester seul par petites étapes (15mn la première fois, puis de plus en plus longtemps)..

 

A partir de 4 mois et demi :

Votre chiot va préparer sa puberté (maturité sexuelle qui intervient entre 6 et 14 mois suivant les races - les grandes races étant plus tardives). Ce n'est déjà plus un bébé mais un jeune chien qui va commencer à tester son environnement, et bien sur son maître. Il a besoin d'appendre où sont les limites. A vous de les lui indiquer. Imposez des règles claires et justes, adaptées à votre mode de vie, et faites les respecter.
 
A cet âge, il est important de commencer le "détachement" afin d'éviter tout problème d'hyper-attachement par la suite. Vous allez donc lui apprendre à rester seul même quand vous êtes là : il est dehors dans le jardin pendant que vous êtes dedans, ou bien dedans si vous vivez en appartement mais dans une autre pièce que vous et ne peut pas vous rejoindre à son gré. Ne vous transformez pas en portier ! Gérez les interactions avec votre chiot : il est important d'initier le début et la fin des séquences (jeux, caresses...).
 
Lors des Classes chiots, vous apprendrez aussi comment faire le détachement pour que votre chiot devienne un chien équilibré, autonome, capable de rester seul sans créer de problèmes.
 
Vous pouvez démarrer avec votre chiot une activité sportive, mais évitez-lui les sauts, toujours pour respecter sa croissance et ne pas risquer de dysplasie ou de problèmes d'articulations plus tard. Pour un chien de plus de 30kg à l'âge adulte, attendez qu'il ait au moins 1 an (voir plus pour les races géantes) avant de lui faire faire des sauts réguliers. Attention encore aux promenades trop longues (à 4,5 mois : moins de 45mn avec des pauses). Si vous faites du vélo ou du cheval, attendez que votre chiot ait 7 ou 8 mois pour l'emmener sur de bonnes balades mais habituez-le avant à marcher à coté vous (et pas trop près du cheval).
 
Conseils :
  • Persistez dans l'éducation (rappel, assis, marche en laisse...),

  • Si ce n'est déjà fait, il est temps de mettre en place des règles de vie claires et de les faire respecter,

  • Commencez le "détachement" et apprenez-lui à rester seul et calme lorsque vous êtes dans une autre pièce,

  • Gérez les contacts et les interactions, et préférez les jeux qui favorisent la concentration,

  • Respectez sa croissance en lui évitant les sauts et les promenades trop longues

  • Vous pouvez passer à 2 repas par jour (et idéalement continuer ainsi toute sa vie).


 

La puberté :

Pour les femelle la puberté commence avec les premières chaleurs (pertes de sang) qui durent 21 jours et reviennent en général 2 fois par an. Pour les mâles, l'étape est plus floue mais se situe à peu près au même âge, entre 6 et 14 mois (fonction de la taille à l'âge adulte).

Votre chien va alors augmenter ses tests hiérarchiques. Il est important pour lui de déterminer quelle est sa place dans la famille-meute. Suivant le tempérament plus ou moins fort de l'animal, ses tests persisteront jusqu'à l'âge adulte ou du moins jusqu'à ce que la hiérarchie soit clairement établie entre vous. D'où l'intérêt d'avoir commencé son apprentissage plus jeune.


Conseils :

 

Vous envisagez la stérilisation / castration : contactez votre vétérinaire juste avant la puberté.

 

 

Le chien adulte :

Un chien devient adulte du point du vue du caractère entre l'âge de 15 mois à 3 ans suivant les gabarits (environ 15 mois pour un Caniche nain et 3 ans pour un Berger Allemand).

Il n'est jamais trop tard pour l'éduquer mais c'est plus long et plus laborieux une fois que les mauvais plis sont ancrés !


Conseils :

Si vous avez adopté un chien adulte et que les débuts sont un peu difficiles, n'attendez pas. Prenez de suite quelques cours plutôt que de laisser de mauvais comportements se fixer.

 

 


Date de création : 31/07/2013 ¤ 15:47
Dernière modification : 17/08/2016 ¤ 17:29
Catégorie : Education



FERMETURE ETE 2017

Le Centre CANIDOM est fermé du 26 JUILLET au 16 AOUT 2017 inclus.

Les cours collectifs "adultes" sont suspendus à partir du 14 juillet 2017.
reprise le vendredi 18 août.

Bonne vacances à tous !


Nous contacter
AGILITY

Initiation à l'agility

terrain agility


Venez vous amuser
avec votre chien :
activité sportive et ludique
 
Attestation d'aptitude

Prochaine session :
jeudi 20 juillet 2017

Réseaux sociaux
Visites

 66532 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^