La Méthode - 2 - Déroulement d'une séance

Education canine / dressage

Cours individuels :

Une séance d'éducation individuelle dure 1 heure (partie théorique et pratique). La fréquence des séances et le délai entre deux dépendra de ce que vous souhaitez obtenir, des capacités d'apprentissage de chacun, et de votre disponibilité. Dans tous les cas un forfait avec un nombre précis de séances est établi avec vous dès le départ, en fonction de vos besoins.

Pendant le cours, votre chien pourra être lâché avec ceux du Centre si cela présente un intérêt pour lui.

Le maître est toujours présent et apprend à faire avec son chien : vous ne nous laissez pas votre animal. Le but c'est qu'il apprenne à faire avec vous ce que VOUS lui demandez, et non avec quelqu'un d'autre.

Entre 2 séances, vous aurez des exercices à faire car le dressage passe par le conditionnement, donc l'entrainement régulier. Ne saturez pas votre chien. Il est plus payant de travailler 5mn tous les jours plutôt qu'une heure 1 fois par semaine.

Suivant l'âge de votre animal, ses capacités d'apprentissage et les vôtres, mais aussi le vécu et la relation que vous avez tous les deux, la méthode employée sera celle la plus adaptée à votre binôme. Il n'y a pas 1 seule méthode miracle pour apprendre à un chien des exercices. Chaque cas est différent et au Centre Canidom il est tenu compte de la personnalité de chacun.

La récompense à la friandise n'est que très rarement utilisée (cas spécifiques) car le but n'est pas de vous transformer en distributeur de croquettes mais d'apprendre à votre chien à vous faire plaisir !

Laisses et colliers peuvent vous être prêtés pendant la séance. N'achetez pas de matériel sans en avoir parlé au préalable car "les bons outils aident à faire un bon travail". Une laisse trop courte, un collier inadapté, peuvent rendre la tâche plus ardue.

 

 

Cours collectifs :

Les cours collectifs se déclinent en forfait trimestriel à raison d'une séance par semaine (horaires au choix du jeudi au samedi).

Chaque séance d'éducation dure 1 heure pendant laquelle il y aura des moments de récréation (socialisation), de l'éducation de base, de l'agility (initiation), et une pause café bien méritée.

 

Comportement

Cours individuels :

En matière de comportement, le diagnostic (entretien préalable) permettra de définir ensemble le nombre de séances et leur fréquence en fonction de la modification comportementale souhaitée. Les séances durent en général 1 heure (sauf la première qui peut durer plus longtemps).

isirdi2.jpg

Il vous sera peut-être demandé de modifier certaines habitudes de votre animal dans son quotidien. Encore une fois même s'il y a quelques généralités dont vous avez surement entendu parler autour de vous, ne modifiez rien qui ne vous soit expressément demandé. Chaque cas est particulier et trop de changements simultanés peuvent dégrader la situation et générer de la revendication... Il ne s'agit pas d'aller vite, il s'agit d'aller bien !

La première séance est généralement plutôt théorique afin d'apprendre à bien observer votre animal. Mais encore une fois rien n'est figé. Il ne vous sera pas demandé de mettre en place ce qui serait contre votre conception de la relation à votre animal. Le but étant de faire coïncider ses besoins avec votre mode de vie et d'obtenir l'acceptation et la coopération de chacun.

 

 

 


Date de création : 31/07/2013 ¤ 16:05
Dernière modification : 17/08/2016 ¤ 17:15
Catégorie : La Méthode



Nous contacter
AGILITY

Initiation à l'agility

terrain agility


Venez vous amuser
avec votre chien :
activité sportive et ludique
 
Attestation d'aptitude

Prochaine session :
mardi 12 septembre 2017

Réseaux sociaux
Visites

 68145 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^